CONTE – Dès 5 ans **
De Florence DUTRUC-ROSSET
illustré par Florence ROUVIERE
Editions Bayard Jeunesse – Collection (albums découverte) – 13,90 €
C’est l’histoire d’une petite princesse qui vit très heureuse dans un château avec le roi et la reine, jusqu’à ce qu’un soir le roi qui croit avoir tous les droits « entra dans la chambre de sa fille, la petite princesse. Il la toucha comme aucun papa n’a le droit de le faire, comme si c’était sa femme« …
La princesse espère trouver un soutien autour d’elle mais elle n’a pas les mots pour expliquer ce qui s’est passé et ni sa mère, ni ses amis ne perçoivent sa souffrance. Alors elle s’enferme dans le silence et sa bouche disparait.
Un jour, au cours d’une promenade dans la forêt, la princesse rencontre une dame en bleu, une fée bienveillante qui lui apporte son aide et lui dit de poursuivre sa route. Elle trouve alors une biche blessée par un chasseur, qui lui aussi n’a pensé qu’à son plaisir. Elle va la soigner, la nourrir et rester à ses côtés jusqu’à ce que la biche soit guérie. En prenant soin de la biche blessée, la petite fille prend conscience de sa propre blessure et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…
Ce conte aborde une thématique difficile encore peu exploitée en littérature jeunesse : dénoncer l’inceste. Au travers de personnages bien connus des enfants, l’utilisation du conte permet de prendre le recul nécessaire pour aborder ce sujet.
Le chemin de la résilience passe par l’amour et la rencontre de la bonne personne qui saura écouter.
Avec des mots simples mais justes, cet album peut aider les parents, enseignants, éducateurs… à parler aux enfants des violences sexuelles interdites par la loi et leur dire qu’ils ne sont jamais coupables du mal qui leur est fait et surtout qu’ils
doivent en parler.
Un conte initiatique, dans la tradition de « Peau d’Âne », où les princesses sont plus fortes que la folie des rois.
Les dernières pages du conte explicitent le rôle des différents personnages les reliant à la réalité pour aider à décrypter les messages de l’histoire et à trouver les mots pour en parler.
Les illustrations émouvantes sont bien adaptées au texte avec des couleurs sombres pour les moments difficiles et des teintes plus claires lorsque l’espoir renaît.
Cet album a été publié avec les conseils d’une psychologue.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.