ALBUM – Dès 5 ans **
de Frédéric MAUPOMÉ
illustré par Marianne BARCILON
Editions Kaléidoscope – 13 €
Comme son nom le laisse entendre, la princesse Ortie ne fait ni dans la tendresse ni dans la délicatesse. Pas question d’obéir aux diktats de son rang. Pas son style d’attendre sagement un prince charmant en brodant.
Dans l’espoir de la dompter un peu, ses parents l’envoient chez sa vieille tante, mais en chemin, Princesse Ortie va faire plusieurs rencontres et démontrer que ruse et volonté ne sont pas l’apanage que des garçons.
Un album enlevé et drôle qui met délicieusement à mal les stéréotypes liés au statut social et au genre.
Princesse Ortie est une fille au caractère bien trempé, qui rue dans les brancards, conduit sa vie comme son carrosse, à cent à l’heure, et ne s’en laisse pas compter, une fille qui prend sa vie en main et vient au secours des malchanceux en chemin.
Qui s’y frotte, s’y pique, pourrait être sa devise…
Les éternelles histoires de princesses qui embrassent des grenouilles princes-charmants, et des princes héroïques qui sauvent les princesses des griffes d’un dragon, sont ici complètement tournées en dérision.
Un livre qui fait un bien fou et qui sous un ton ludique, donne de savoureuses pistes alternatives aux histoires gnangnans.
Illustré par Marianne Barcilon (on reconnait immédiatement sa patte et cette histoire lui va comme un gant !), ce texte de Frédéric Maupomé est délicieux à raconter !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.