ALBUM-CONTE – Dès 4 ans **
écrit par Mutsumi ISHII
illustrté par Chiaki OKADA
traduit du japonais par Mutsumi FUNATO
Editions Seuil jeunesse – 13,50 €
Ce conte charmant tant par son histoire empreinte d’écologie que par son dessin apaisant nous transporte dans le monde de la forêt et de la magie.
Ici point de sorcière hideuse maléfique au nez crochu mais une maman sorcière et sa petite fille, certes sorcières, mais mignonnes et pleines de bienveillance pour la forêt en bien mauvais état.
Attendues avec grande impatience et espoir par les animaux de la forêt petits et grands, nos deux sorcières sur leur balai, accompagnées du corbeau retrouvent la masure dans laquelle a grandi la maman. Le chaudron de sorcière est tout de suite mis à contribution pour préparer la potion sensée sauver la forêt rongée par un mal terrible noircissant les feuilles. La petite sorcière enregistre tous les faits et paroles de sa maman mais trouve les préparatifs un peu lents à son gré. Quand enfin la potion est prête elle part en forêt pour soigner las arbres. Mais déjà une mauvaise nouvelle arrive : une autre forêt est également malade. La maman doit s’y rendre. C’est alors que la petite fille fait une proposition qui va ravir sa mère.
Il peut sembler contestable qu’un problème aussi grave que la pollution destructrice des forêts puisse être résolu par une formule magique. Mais ce qui ne l’est pas c’est le charme de cette histoire de transmission entre générations, servie par une magnifique illustration crayonnée aux couleurs pastels où les personnages se fondent dans les paysages semi obscurs illuminés par une lune aux quartiers changeants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.