DOCUMENTAIRE – Dès 5 ans
De Maja SAFSRROM
Éditions Rue du Monde – 16.80 €
On ne résiste pas au charme de cet album au graphisme naïf, au trait noir et blanc très pur, très visuel, qui nous révèle des anecdotes savoureuses et véridiques sur la diversité du monde animal.
Son auteure, qui répertorie 108 animaux de milieux et origines différents, n’a pas pour but de nous livrer une connaissance approfondie de chaque animal comme le ferait une véritable encyclopédie. Non ! Maja Säsförm cherche avant tout à nous surprendre, nous amuser, nous émouvoir aussi, en nous livrant sur chacun quelques caractéristiques surprenantes.
Pour chaque animal évoqué une double page, avec un dessin qui fait la part belle au graphisme et un texte, court et précis, qui donne quelques informations savoureuses.
On apprend ainsi que si les pieuvres ont trois cœurs, les étoiles de mer sont dépourvues de cerveau, que les loutres se tiennent par la main lorsqu’elles dorment pour ne pas être séparées par les courants, que les cafards sont des animaux tellement sociaux que la solitude les rend malades, ou que l’escargot peut hiberner 3 ans avant de sortir de sa coquille.
Des informations parfois un peu sensationnelles, mais pas que, livrées avec sérieux et pédagogie.
Des informations qui titillent la curiosité, donnent envie de continuer à apprendre sur ce monde animal si divers et si riche de particularités.
Un album sur les animaux disparus est à paraître avec la même équipe auteure-illustratrice-maison d’édition… une manière de nous mettre en garde sur la fragilité de notre planète.
Une réussite.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.