ALBUM – Dès 4 ans *
de Bernard VILLIOT
illustré par Tristan GION
Editions Gautier Languereau – 12,99 €
Un cordonnier sauvé par son héros imaginaire !
La boutique de Giuseppe Peroni, le cordonnier du village, est connue de tous mais surtout des enfants car, s’il sait redonner une seconde vie aux vieux souliers, il sait aussi inventer des histoires tout droit sorties de son imagination. En particulier celle du « Mille-pieds », qui sortait une fois par an pour dévaster les champs et les plantations, captivait les enfants et les laissait ébahis.
Un jour, une duchesse tyrannique entre dans la boutique pour commander des bottines à hauts talons afin de compenser sa petite taille. Giuseppe travaille pendant trois jours et trois nuits. Mais loin d’être récompensé pour son travail, la duchesse enferme le malheureux cordonnier dans les sous-sols de son château pour qu’il ne puisse pas fabriquer des bottines semblables pour une rivale.
Les enfants du village se mobilisent et élaborent un plan pour libérer leur ami. Avec beaucoup d’imagination, ils vont donner vie à la créature fantastique inventée par Giuseppe… Réussiront-ils à le libérer ?
Une superbe histoire qui célèbre le pouvoir des histoires, de l’imagination et de l’entraide !
Le texte est parfois dense mais le lexique choisi est tout à fait accessible à de jeunes lecteurs.
Les illustrations très colorées de Tristan Gion sont très attrayantes et enrichissent le texte en le complétant de multiples détails parfois amusants. Chaque page ou double page mérite que l’on s’y attarde pour en apprécier la richesse et aller au-delà de la simple lecture du texte.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.