ALBUM – Dès 5 ans *
écrit par Cao WENXUAN
illustré par Suzy LEE
traduit et adapté du chinois par Alain SERRES
Editions Rue du monde – 17 €
Dans le cadre du concours “Chroniqueurs en herbe 2024”, découvrez ci-dessous la chronique de la classe de CM1 de Mme Klein – École Fémeland-Dezoteux – Boulogne-sur-Mer :
Et voici la critique :
Donner du temps au temps. Persévérer. Ce sont les messages destinés au jeunes lecteurs de cet album atypique par son sujet et son illustration.
Le sujet : une petite fille obéissante met toute son énergie et sa détermination en œuvre pour réaliser le rêve déçu de son père d’être un artiste peintre.
Il demande à sa petite fille de réaliser son autoportrait sur la plus belle toile possible. Celle-ci se révèle être une toile maléfique car toutes les tentatives de l’enfant aboutissent systématiquement à des échecs qui la plongent dans une obsession maladive conduisant à la dépression.
Cet album évoque le caractère contre-productif que des parents peuvent mettre sur un enfant afin de lui faire réaliser une ambition non aboutie. Ce n’est que lorsque l’enfant se détache de cette pression que les choses vont pouvoir évoluer dans le bon sens.
Il y a un jeu subtil dans l’illustration entre les tissus de la maison, le décor et la peinture. Cela donne une tonalité douce à cet album sur la ténacité.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.