ALBUM – Dès 4 ans
De Chloé LABORDE
Illustré par Nicolas LACOMBE
Éditions L’élan vert – 12.70 €
Nicolas Lacombe reprend un conte chinois mis en mots par Chloé Laborde, qui a lui même fait l’objet d’un court métrage d’animation en 1960, sous le titre :
Les Têtards à la recherche de leur maman (小蝌蚪找妈妈, xiǎo kēdǒu zhǎomāma)
L’histoire met en scène des têtards qui viennent de naître. Tout attendris par une scène qui se déroule sous leurs yeux : des poussins qui courent joyeusement rejoindre leur maman-poule, les têtards décident aussitôt de rechercher la leur. Mais, celle-ci étant absente lors de leur éclosion, ils ne savent pas à quoi elle ressemble.
Par de multiples questionnements auprès des habitants de la mare, ils affinent peu à peu leur enquête : elle a de gros yeux, un ventre blanc, quatre pattes… A chaque fois, munis de nouveaux indices les têtards trouvent un animal porteur de ces attributs. Mais ce n’est jamais leur maman. Déterminés, ils persistent inlassablement dans leur recherche par ce procédé d’accumulation. Non sans risque. Ils manquent au passage de se faire dévorer par un poisson chat, prédateur des têtards !
De son côté, mère grenouille qui s’était absentée pour déjeuner et a retrouvé ses œufs vides, cherche partout ses petits avec toute l’énergie du désespoir.
Grenouille et têtards se retrouveront-ils ? Le suspense n’est ni trop haletant, ni trop inquiétant !
Une note d’optimiste vient éclairer ce drame : la grande solidarité règne au fond de la mare.
On a affaire ici à un joli conte de randonnée marine (de mare, pas de mer) sur le thème, tout doux, de l’amour maternel dont l’originalité tient surtout à son illustration
Si le court métrage chinois utilisait de manière novatrice la technique du lavis animé, Nicolas Lacombe a choisi, lui, celle de la peinture au scotch. Il prélève des couleurs sur des magazines à l’aide de papier adhésif, accumule des petites tâches d’encre sur son support qu’il mixe ensuite avec un dessin. Le résultat de sa technique évoque d’assez près les estampes asiatiques. Ce procédé, qui doit être long et fastidieux à mettre en oeuvre, donne un résultat assez poétique
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.