Album – Dès 5 ans *
de Jean-Pierre KERLOC’H
illustré par Delphine DURAND
Editions Didier Jeunesse – 13,50 €
Dans son royaume le Roi Croûton vit en harmonie avec ses sujets. Il cultive toute sorte de plantes et d’arbres et en particulier un Cornichonnier royal, qui régale tout le pays avec ses magnifiques fruits.
Un jour le roi croise une vieille dame inconnue, affamée. Il lui donne obligeamment son sandwich mais, en finissant le cornichon entamé, s’attire les foudres de la vieille femme.
La sorcière Gafatapoire (car oui, hélas ! c’était elle), très en colère lui jette un terrible sort…
« La malédiction des cornichons » est une malicieuse parodie des contes.
Racontée en quatre chapitres, dans un vocabulaire plutôt sage, elle est parfois émaillée de mots familiers… ce qui ne manque pas de surprendre et amuser le lecteur. Ainsi, la sorcière ne s’embarrasse pas de formule de politesse pour réclamer à manger et son nom lui-même, un peu irrévérencieux, est chargé de menaces (Gafatapoire).
Jean-Pierre Kerloc’h s’amuse aussi avec les noms du sorcier-guérisseur, ou de la première ministre…personnages qu’il rend un tantinet ridicules… comme tous ceux du livre.
Quant à la formule, qui permet la restauration de la situation initiale, elle n’est finalement pas si étonnante que cela (pour des cornichons).
Un bravo tout spécial à l’illustratrice qui au fil des pages nous régale avec ses trouvailles rigolotes, et décalées. « La malédiction des cornichons » est un album léger, un peu déjanté qui se lit tout du long, avec le sourire aux lèvres.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.