ALBUM ANIMÉ – Dès 5 ans *
de Hélène DRUVERT
Editions La Martinière Jeunesse – 18,00€
Un peu poète, Haize*, une petite fille solitaire qui vit dans une ville grise et sans charme traque et collecte les rares trésors provenant de la nature. Ici une plume, là une fleur poussée au milieu du béton.
Un jour, elle pénètre dans l’enceinte d’une usine désertée et découvre une serre. L’endroit a été livré à lui-même depuis longtemps …
Une histoire onirique, un peu magique, dans laquelle une enfant parvient à entretenir une serre de belle taille, en lisant des bouquins de botanique. Au fil des saisons qui passent, elle y accueille d’autres enfants qui l’aident et transforment peu à peu l’endroit en un terrain de jeu fantastique.
Cerise sur le gâteau, ces enfants en jouant, emplissent leurs cheveux et leurs vêtements de graines et parviennent à redonner des couleurs à la ville grise du départ.
Haize l’enfant solitaire a trouvé grâce à la serre, à la fois une activité et des copains.
Comme quoi une serre ça sert !
« La maison de verre » est magnifiquement illustrée. Le contraste est total entre la ville tristounette du départ et celle de fin d’ouvrage, entre l’exubérance des végétaux de la serre et l’orthogonalité des immeubles. Plusieurs pages découpées au laser se superposent pour offrir au lecteur un fouillis végétal dans lequel on a du mal à distinguer les enfants. Bravo à l’illustratrice pour ce travail d’orfèvre… (de papier ).
* prénom basque qui signifie vent
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.