ALBUM – Dès 5 ans **
De POG
illustré par Maurèen POIGNONEC
Éditions Maison Éliza – 13.90 €
Un joli message qui fait écho avec la peur de l’inconnu et en particulier le triste sort fait aux migrants.
La petite fille de l’histoire vit avec son papa en lisière d’une forêt. Parfois des animaux entrent dans leur jardin, parfois c’est elle qui va jouer dans la forêt.
Un partout. Zéro problème.
Mais le papa a entendu à la télé qu’il fallait se protéger : « sinon, un jour… »
Alors, il installe une clôture, un haut mur et même des barbelés !
Quand la grande inconnue pénètre malgré tout dans leur jardin, une espèce de lama-girafe à longs poils, pacifique comme tout, le papa téléphone pour la déloger, la faire dégager. Mais les services n’interviennent pas chez les particuliers…
La grande inconnue est un peu « collante » : elle suit l’enfant jusqu’à l’école et les autres enfants se moquent, rigolent…
Alors, la petite fille la chasse et puis … s’en veut.
Le papa aussi a réfléchi : « La télé dit souvent des âneries et peut être cette fois aussi. »
Alors tous deux et les voisins cherchent et retrouvent la grande Inconnue. Plus de clotûre. Bienvenue !
« Elle fait désormais partie du paysage. Les gens se sont habitués à elle. Ils apprécient même sa présence.»
La fin du livre prête à sourire, qui fait néanmoins état d’un dégât collatéral : « Hier le marchand de clôture a fermé…»
L’ illustration toute douce, aquarelle pastel et crayonné apaisant, apporte un éclairage optimiste qui réchauffe une histoire plutôt sombre au départ.
La réflexion sur les discours de méfiance envers les étrangers, sur les thèses que les médias peuvent aussi parfois véhiculer, est toujours à privilégier. Ici, elle est rappelée habilement. Nous apprécierons aussi ce papa qui reconnait qu’il s’est trompé, qu’il n’a pas pris le recul nécessaire.
Une jolie réussite de cette maison d’édition solidaire et généreuse, qui offre un livre à un enfant qui a peu accès à la culture, tous les 5 livres vendus.
Chapeau pour ce très beau et très utile album !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.