ALBUM – Dès 5 ans *
d’ Agnès LAROCHE
illustré par Mathilde GEORGE
Editions Talents Hauts – 14 €
La Furie, est d’abord une rumeur…
Si au village personne ne l’a vue de ses yeux vue, tous les habitants ont leur petite idée sur elle. Ce qui est sûr, c’est qu’elle n’est pas la bienvenue. Ses cris sont effrayants, on redoute qu’elle soit venue pour voler, donner des maladies, tuer peut être…
Il y a urgence à se barricader, se protéger. Albertine, plus rationnelle, veut en avoir le coeur net. Courageusement la jeune fille va s’enfoncer dans la forêt à la recherche de cette « Furie »…
Agnès Laroche signe un livre sur la peur de l’autre, différent, inconnu et sur le rejet occasionné par la méconnaissance.
L’illustration aux couleurs assez inhabituelles nous présente des gens du village de toutes origines comme pour nous dire combien ce phénomène est universel.
La page où Albertine découvre la Furie, dans un médaillon clair sur fond noir montre la contradiction entre l’angoisse irraisonnée des habitants et l’innocuité de celle-ci.
Une histoire qui, comme l’annonce l’éditeur, décrit « En peu de mots, la palette des réactions humaines face à l’étranger » et montre le passage « de la xénophobie à l’hospitalité, de la frilosité à l’ouverture ».
Un conte soutenu par Amnesty international qui s’adresse à des enfants à partir de 5-6 ans.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.