ALBUM – Dès 4 ans
de Victoria TURNBULL
Éditions Kaléidoscope – 13,50 €
« Les histoires aident à pousser et grandir. »
Un petit garçon se souvient des moments merveilleux passés avec Umpa son grand-père, dans le jardin à semer des graines mais surtout des histoires racontées avant d’aller dormir…
Des histoires qui le faisaient voyager dans un monde peuplé de château dans les nuages et de goûters d’anniversaire fantastiques…
Et puis un jour, Umpa est parti et n’est plus revenu …
Le petit garçon est triste, les moments de bonheur partagé lui manquent trop.
Et si le pouvoir et la magie des livres pouvaient le ramener jusqu’à son grand-père… ?
La 1° de couverture, avec son titre en lettres dorées, dégage une impression de douceur qui nous place tout de suite dans ce rapport de tendresse et de complicité entre le petit héros et son grand-père.
Le texte, court, plein de poésie et très touchant nous rappelle l’importance des liens intergénérationnels.
Le dialogue entre le petit garçon et son grand-père est placé dans des bulles, ce qui le met en valeur et le rend encore plus prenant.
Le texte est superbement mis en valeur par des illustrations, magnifiques et d’une grande tendresse, réalisées au crayon et à l’aquarelle.
Les teintes sont très douces et très lumineuses, les paysages un peu flous traduisent parfaitement le monde nébuleux et fantastique dans lequel voyagent le petit-fils et le grand- père grâce à la magie des livres et à la puissance des mots.
Un bel album plein d’espoir qui montre que les personnes que nous avons aimées même si elles sont disparues, nous laissent des souvenirs merveilleux et des objets fétiches, ici un livre, qui nous ramènent toujours aux moments de bonheur passés avec elles.
Un beau livre sans pathos pour parler du deuil aux petits.
Un coup de cœur d’Opalivres ♥ !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.