ALBUM – Dès 4 ans **
Auteure et illustratrice : Katerina GORELIK
Traduction de Vincent Etienne
Editions Seuil jeunesse – 13,90 €
A la suite d’un ouragan, un chien, un coq et un chat décident d’emporter tout ce qui reste de leur maison sur un chariot de
fortune et d’entreprendre un grand voyage pour trouver un nouvel endroit où s’installer.
Ils traversent d’abord la vallée des champignons mais ils trouvent les maisons trop petites et puis ce n’est que le début du voyage. Après avoir franchi des montagnes escarpées, dévalé des pentes enneigées, échappé à des éruptions volcaniques, traversé une grotte labyrinthique et plongé dans une rivière, nos trois amis pensent avoir enfin trouvé l’endroit idéal.
Mais en traversant une forêt, des voleurs aux crocs acérés les attaquent, est-ce la fin de ce grand voyage ?
Mais c’est sans compter sur tous les amis rencontrés au cours de leur périple….. Et c’est dans une grande maison abandonnée qu’ils s’installeront pour vivre longtemps et heureux avec tous leurs amis…….
Un voyage complètement fou avec une belle surprise finale. On suit les péripéties du voyage avec ses révélations, ses rebondissements, son suspense.
Mais surtout, lorsqu’on découvre la fin, on repart tout de suite au début de l’album pour comprendre avec quelle subtilité l’auteur nous a entraîné dans cette histoire loufoque. On s’aperçoit alors qu’à chaque page, le chariot se transforme et des animaux présents dans le décor viennent s’intégrer au fur et à mesure, créant la surprise à la fin de l’histoire.
Magnifiques illustrations très riches, pleines d’humour aux couleurs très attrayantes.
Chaque double-page fourmille de détails, avec des paysages fantastiques et surprenants qui se succèdent (montagnes, forêts, grotte, volcans, gouffre…) permettant au lecteur d’exercer son sens de l’observation et de s’approprier l’histoire car en plus des héros de l’histoire principale, il y a cinq histoires parallèles que l’on peut suivre au fil des pages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.