ALBUM – Dès 5 ans *
de Nadine POIRIER
illustré par Geneviève DESPRÉS
Editions D2EUX – 16 €
Sa maman lui a offert des craies et Lia, 8 ans s’amuse à tracer sur les trottoirs de sa ville un jeu de marelle géant. Mais sur ce qui devait devenir la case 144, la place est déjà occupée par un vieux monsieur SDF assis sur un carton. La petite fille aimerait bien que le monsieur lui laisse la place, mais comme il ne semble pas vouloir le faire, la petite fille se résigne. Elle imagine alors être en présence d’un vrai personnage de conte, un Aladdin dont le carton serait le tapis volant et la vieille tasse, la lampe capable d’exaucer tous les voeux.
Ça tombe bien, parce que Lia est justement en panne de craie…
Une histoire pas très vraisemblable et pétrie de bons sentiments, mais qui évoque une rencontre un peu magique entre deux personnes très éloignées l’une de l’autre, qui petit à petit vont s’ouvrir et réussir à communiquer.
Entre le vieux bonhomme qui vit dans la rue et est encore plus enfermé dans son monde du fait d’une surdité profonde, et l’enfant qui ignore ce qu’est un SDF, mais qui ne va ménager ses efforts pour l’amadouer et amener un sourire sur son visage fatigué, va naître finalement une belle relation.
La chute de l’album est très émouvante.
Geneviève Després dont l’illustration nous a déjà séduit dans l’album « La ruelle », traduit avec beaucoup de délicatesse les différents passages du conte. L’ajout bienvenu de quelques feuilles de papier calque crayonné servant à montrer les talents de l’imaginaire foisonnant de la petite fille, est bien vu. Son dessin, qui fait parfois penser à celui de Pef, nous touche par sa justesse.
Un album tendre qui traite des injustices sociales avec humanité et qui n’est pas sans rappeler le « Bonhomme » de Sarah V & Claude K. Dubois.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.