DOCUMENTAIRE – Dès 4 ans **
d’Isabelle SIMLER
Editions de La Martinière jeunesse – 12,50 €
Une nuit magique dans la campagne
Le soleil se couche sur la campagne mais de nombreux animaux restent en éveil. Certains se préparent à dormir : l’âne, les chevaux, les moutons, les vaches…. alors que pour d’autres c’est le moment de pleine activité : la chouette ou les chevreuils partent chasser, les lucioles mâles ou femelles se cherchent dans le noir, le blaireau profite de la nuit pour agrandir son terrier…
Bien d’autres animaux encore sont à découvrir au fil des pages. Mais voilà le jour qui se lève, le chant du coq donne le signal et c’est un concert de chants d’oiseaux qui retentit dans la campagne qui s’éveille….
Un nouvel album documentaire dans la lignée des précédents « La savane, une nuit » et « L’océan, une nuit », deux coups de coeur d’Opalivres.
Isabelle SIMLER nous emmène cette fois à la découverte de la campagne dans l’atmosphère magique de la nuit avec tous ses animaux représentés dans leur milieu naturel.
Les textes, simples mais très instructifs, décrivent les principales caractéristiques des animaux et oiseaux de la campagne. Ils sont écrits dans la couleur dominante de chaque double-page et complètent parfaitement les illustrations toujours aussi magnifiques autant pour la finesse du graphisme d’un réalisme surprenant que pour les couleurs vives qui ressortent sur l’atmosphère sombre et envoutante de la nuit.
Un album de grande qualité avec une couverture épaisse qui se laisse admirer avant même d’entrer dans le livre. La découpe originale, laissant apparaître un chevreuil dans un paysage nocturne, met tout de suite le lecteur dans l’ambiance et la magie de la nuit.
Encore un véritable trésor pour éveiller la curiosité des plus jeunes, approfondir leurs connaissances et nourrir leur amour pour les animaux.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.