ALBUM – Dès 5 ans *
de David GOUDREAULT
illustré par Camille LAVOIE
Editions d’Eux – 21 €
Anna est atteinte de neurofibromatose une maladie génétique qui provoque des traces sur son visage et la ralentit dans ses apprentissages, et la petite fille est l’objet de moqueries de la part de quelques grands de l’école.
Son ami Guillaume prend sa défense, mais quand Guillaume cherche à venger Anna, il va être à son tour mis en difficulté…
Une histoire soutenue par l’association de la neurofibromatose du Québec, maladie invalidante qui touche 3 000 personnes là-bas, et environ 20 000 en France.
Son but est de sensibiliser à la connaissance de cette maladie en montrant quelques uns de ses effets pour les personnes atteintes, sur les plans physique et psychique. Elle aborde aussi le poids du regard de l’autre, souvent inquisiteur ou maladroit, parfois même méchant et blessant.
On apprécie dans cet album l’attitude de l’enseignante, compréhensive et protectrice, la solidarité d’Anna et de Guillaume, et surtout la justesse de la répartie de la petite fille.
Les illustrations, chaleureuses sont assez touchantes.
Le texte destiné à des enfants québécois sonne souvent étrangement aux oreilles. On fait la connaissance des tatas (des harceleurs) et certaines phrases sont peu simples à comprendre : « une motte de bouette percuta le péteux de Guillaume » « sa maison est un peu croche » »Venez les gars, on sacre notre camp, sont trop plates à niaiser ces petits là »…
Pour ces raisons, il sera intéressant qu’un adulte joue un rôle de médiation envers les plus jeunes enfants qui pourraient bien décrocher. Ce serait dommage !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.