ALBUM – Dès 4 ans **
écrit par Angèle DELAUNOIS
illustré par Jean-Claude ALPHEN
Editions d2eux – 16 €
C’est l’ histoire touchante d’une mère et de sa petite fille obligées de fuir leur pays ravagé par la guerre.
En quelques pages tout est dit dans ce petit album au trait crayonné comme pour signifier l’impossibilité de faire mieux dans l’urgence de la situation.
Seules quelques touches de couleur pour montrer les choses les plus importantes : le sac à dos rouge de la petite fille, du bleu pour Kissou le doudou, un peu de jaune pour la tente qui va les abriter si mal dans les camps, le noir et marron de la boue.
Au fil des quelques pages peu de mots pour dire l’essentiel : la fuite en « cinq minutes », « kissou qui ne la quitte jamais », « l’homme de la maison… elles ne savent pas au juste où il est », « la ville blessée.. », « elles attendent longtemps », « les passagers tombent à l’eau »…
Un texte et une illustration dépouillés comme le sont ces pauvres migrants jusqu’à l’indicible pour la petite fille : la perte de son doudou.
Sans dramatisation excessive ce livre est un bel outil pour expliquer aux petits ce que vivent des enfants de leur âge, ces moments horribles dont ils sont les spectateurs au travers des images à la télévision et même maintenant pour certains d’entre eux dans leur vie quotidienne en côtoyant des enfants immigrés dans leur classe voire leur famille.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.