ALBUM – Dès 5 ans *
de Jessica LOVE
traduit de l’anglais par Sylvie GOYON
Editions Pastel – 13 €
A la sortie de la piscine où il est allé avec sa grand-mère, Julian voit 3 jeunes femmes drapées dans leur serviette de bain
monter dans leur rame de métro. Il fait très chaud et le petit garçon voit en elles de magnifiques sirènes.
Il rêve à son tour d’en devenir une. Arrivé à la maison, Julian passe à l’acte…
Quelques feuilles arrachées à une plante pour se fabriquer une coiffe, un rideau en guise de robe et voilà Julien déguisé. Mais tout de même un peu inquiet : Que va dire mamie de son initiative : arracher sa plante et décrocher le rideau, et surtout va t- elle apprécier ce déguisement particulier ?
Mamita est d’abord surprise, mais bien vite elle entraine la sirène Julian à la parade… où ils croiseront, dans un environnement éblouissant et endiablé, parmi bien d’autres gens costumés, leurs voisines de piscine.
La chaleur, la couleur de la peau des personnages, les vêtements de Mamita, l’excentricité des costumes des personnages, tout cela n’évoque pas l’Angleterre d’où nous vient l’auteur de ce tout premier album. On imagine plutôt être en Amérique du sud, ou peut-être dans l’état de New-York au moment de la spectaculaire et décoiffante « Mermaid parade de Coney Island »
Est-ce un livre sur le genre ? les garçons qui se déguisent choisissent normalement plus communément des costumes de super héros que de sirène ? Julian se rêverait-il fille ? La grand-mère serait alors une mamie compréhensive respectant et acceptant les yeux fermés le choix de son petit fils…
Les enfants qui liront l’album seront peut-être interrogatifs, ou tout simplement sous le charme de ces jolies aquarelles et encres peintes sur papier couleur caramel… qui célèbrent le plaisir de faire la fête.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.