ALBUM – Dès 5 ans **
de Kitty CROWTHER
Editions Pastel – 13,50 €
Millie a une obsession : avoir un chien. La petite fille serine sans arrêt et sur tous les tons qu’elle veut un chien n’importe lequel, mais un chien. Please ! De guerre lasse sa mère accepte mais y met une condition : aller le chercher dans un chenil…
Peu de temps après, Millie sort du refuge avec une boule de poils orange un peu difforme dans les bras, et sa maman… avec une migraine carabinée.
Fille unique, Millie fréquente une école privée très chic, et rêve d’intégrer le sélect « club des dogs » qui réunit des élèves de son école et leur chien-chien préféré pour des après-midis récréatives.
Pour en être, il lui faut, bien sûr… un chien. Le « Prince » choisi par Millie, se montrera -t-il à la hauteur ?
La prise de position de la maman (un chien d’accord mais un abandonné) va permettre à Millie de prendre du recul et de se rendre compte de l’artificialité, du snobisme de ses pairs. Pour les membres du club, seul le paraitre compte.
Kitty Crowther nous régale avec cette histoire et nous rappelle combien maitres et chiens se ressemblent souvent et combien la race du chien dit beaucoup de son maître.
La déception et la colère et de l’enfant vont vite s’effacer pour laisser la place à une chute rigolote et énigmatique.
L’illustration crayonnée souvent sur fond orange fluo est joyeuse. Les chiens (et leurs maîtres) sont croqués drôlement et le petit personnage de Millie adopte mille attitudes fondantes.
Un livre fantasque et attachant, qui invite dans la bonne humeur à se poser de bonnes questions.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.