ALBUM – Dès 5 ans *
de Patricia BERREBY
illustré par Charles DUTERTRE
Éditions Casterman – Collection (Les Albums Casterman) – 13.90€
Un bel album jubilatoire qui ouvre les yeux des enfants sur leur condition d’adultes en devenir.
Il commence sobrement (« il faut toujours obéir, je n’aime pas ça ! Je n’aime pas qu’on m’oblige à ranger mes affaires ») et les petits lecteurs adhèrent complètement au discours de Blaise.
Puis le contenu se corse : « Je n’aime pas qu’on m’oblige à être poli pour être poli, sage pour être sage, gentil pour être gentil. A quoi ça sert ? ». Bonne question !
Puis viennent les contradictions qui sèment le doute : « Je déteste qu’on copie sur moi, et qu’on ne me laisse pas copier »…
Mais Blaise fait aussi état des mots qui le blessent : « Je déteste qu’on me dise que je suis bête comme un âne »
Il dresse une liste intéressante de ce qu’il ne peut pas faire comme un adulte…et notamment « voler, tricher, mentir » (quelle perception du monde qui l’entoure… !)
A la moitié de l’album, Blaise dit enfin ce qu’il aimerait faire : tout ce que les adultes font.
Boire du vrai champagne par exemple…et pas du champonouille à la noix de coco !
Il relève les contradictions du discours des adultes : il faudrait savoir à la fin ! Suis-je trop grand ou trop petit ??
Son discours se termine sur une note philosophique : il regrette le temps où on faisait du feu avec des silex, il regrette que certaines choses n’existent plus, les dinosaures et sa grand-mère. Il n’aime pas qu’on ne puisse revenir en arrière, ni que les vieux ne redeviennent jamais jeunes…
La dernière page du livre est tendre et rappelle le statut de Blaise : dans les choses qu’il aime, il y a son papa et sa maman et par-dessus tout, il aime qu’on l’aime !
C’est un petit album fort amusant bien que décapant, que les jeunes lecteurs ne se lassent pas d’écouter, preuve qu’ils s’y retrouvent, et redécouvrent à chaque lecture un détail oublié et réjouissant !
Nul doute que « Je ne veux plus…» permettra des discussions avec ceux qui attendent avec impatience (ou pas) d’être grands !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.