ALBUM – Dès 4 ans *
de Joanna RZEZAK
Editions De la Martinière – 13,90 €
L’eau est précieuse, ne la gaspillons pas !
Dans la savane africaine, le jour vient de se lever, les hippopotames prennent leur bain dans la mare, les crocodiles attendent une proie. Mais la chaleur grimpe et tout au long de la journée d’autres animaux, éléphants, girafes, impalas, phacochères, antilopes, rhinocéros, zèbres… arrivent pour s’abreuver mais l’eau s’évapore et la mare se rétrécit peu à peu au fil des pages. Y aura-t-il de l’eau pour tout le monde ?
A travers ce tendre album documentaire qui met en scène les animaux de la savane, l’autrice aborde une thématique très actuelle en évoquant, sans culpabilisation ni grandiloquence, la fragilité des ressources en eau. Le texte, bien adapté aux jeunes lecteurs, occupe une place différente dans chaque double page avec des petits dialogues amusants entre certains animaux, ce qui rend la lecture dynamique.
Les illustrations en double page sont pleines de vie et de couleurs, la représentation des animaux est très simplifiée mais facilement reconnaissable par le jeune lecteur et le nombre d’espèces évoquées est impressionnant, une belle façon d’enrichir son vocabulaire.
L’album se termine par quelques informations sur l’eau, essentielle à la vie, les rivières qui s’assèchent, le manque d’accès à l’eau potable pour certaines populations.
Le rappel de quelques conseils anti-gaspillages n’est pas superflu pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’importance de l’eau et à la nécessité de réduire sa consommation. L’eau est précieuse, il n’est pas trop tard pour changer nos habitudes.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.