ALBUM – Dès 5 ans **
de Stéphane SERVANT
illustré par Emilie SANDOVAL
Editions Didier Jeunesse – 13,50 €
Dans un square, un enfant qui joue au sable trouve que son tamis ressemble à une couronne.
Ni une ni deux, il le pose sur sa tête, grimpe sur un banc et se proclame Roi.
Il improvise alors un jeu de « Jacadi » auquel les autres enfants adhèrent avec enthousiasme.
Sous le couvert d’un jeu démarré fortuitement, Stéphane Servant décrit avec force et dérision, le mécanisme de prise de pouvoir d’un dictateur et, en face l’éventail des réactions du peuple.
Les règles du Jacadi où un meneur commande et tous les autres obéissent servent bien le sujet développé dans l’album.
Le lecteur n’est pas dupe. Il se rend vite compte que les ordres de ce roi sonnent bizarrement : « Fermez les yeux et écoutez : Vous êtes beaux, vous êtes grands vous êtes forts ! » ou : « A mort les zarbis ! c’est le roi Jacadi qui l’a dit » sont des consignes plutôt inhabituelles dans le vrai jeu et dans la bouche des enfants…
Montrer les méthodes des dictateurs (usant tour à tour de flatterie, flagornerie, division, menace, force, répression…) et les réactions diverses de l’auditoire se partageant entre sujets obéissants, sympathisants, courtisans, à la solde du tyran, ou opposants à des degrés divers, tout est bien amené.
Les illustrations d’Emilie Sandoval, expressives et enlevées s’accordent parfaitement au texte qui, sage au départ monte peu à peu dans un crescendo puissant avant de retomber après une envolée délirante et jubilatoire sur une fin bien amenée… Un album savoureux et puissant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.