ALBUM – Dès 4 ans – première parution en 2014
de Aaron BECKER
Editions Gautier-Languereau – Collection coups de coeur – 9,95 €
Un trait au crayon rouge et tous les rêves sont rendus possibles…
Avec ce magnifique album sans texte, Aaron BECKER nous entraine dans un fabuleux voyage à travers un monde onirique et magique. On se laisse conduire à travers les époques et les continents au gré de l’imagination débridée d’une petite fille, que rien n’arrête, qui se joue de tous les obstacles et rebondit dans toutes les situations.
L’histoire : Une fillette s’ennuie. Chez elle, tout le monde est occupé. Son désœuvrement la conduit dans sa chambre.
Un crayon rouge sur le sol lui offre une porte de sortie. Sur un mur de sa chambre elle dessine … une porte ! L’ouvre et passe aussitôt à travers.
Sa quête : vivre des aventures, lutter contre les injustices, découvrir mais aussi …. trouver quelqu’un de disponible pour partager ses jeux.
L’auteur Aaron Becker a été illustrateur dans les studios Pixar et Disney et cela se sent. Ses images s’enchaînent à la manière d’un dessin animé. Le rouge, couleur du crayon magique, objet de tous les possibles, va offrir un repère fort dans toutes les pages de l’album. Grises comme l’ennui, les images de l’environnement du départ se colorent peu à peu, jusqu’à une saturation extrême des couleurs. Avec la rencontre du camarade de jeu et leur quête parallèle les teintes vont à nouveau s’apaiser, et se rapprocher de celles de la situation initiale.
La ré-création est finie. C’est la fin du rêve, le retour à la réalité.
Le voyage était beau, l’aventure trépidante, l’ennui dissipé… Mais au fait, ce petit garçon, regardez bien ! il était déjà présent au début de l’histoire sous les fenêtres de la fillette, occupé à dessiner une porte…
Avec cette aventure imaginaire illustrée à l’encre et l’aquarelle, Aaron Becker a remporté de nombreux prix
outre-Atlantique.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.