ALBUM – Dès 5 ans *
écrit par Philippe NESSMANN
illustré par Camille NICOLAZZI
Editions La cabane bleue – 17 €
Les regards inquiets des animaux sur la couverture donnent le ton de cet album pourtant d’apparence joyeuse et tranquille. Car tout semble être serein dans ce paysage verdoyant et fleuri, dans cette maison accueillante et fleurie où les animaux vivent en harmonie.
Chacun a cependant ses petites phobies. Comme ceux qui ne supportent pas d’avoir des fruits moches avec de petits vers. Alors ils les pulvérisent avec des produits chimiques.
L’abeille ne supportant plus ces produits finit par déserter la maison. Personne ne s’en émeut.
Un des habitants coupe les branches qui font trop d’ombre à ses fleurs. L’orang-outan furieux de ne plus pouvoir s’y suspendre part à son tour. Personne ne s’en émeut.
Les branches coupées servent à faire du feu, trop chaud pour l’ours polaire qui fuit à son tour et cela n’émeut personne.
Si ! Peut-être l’habitant de la maison. Il semble enfin se réveiller et prendre conscience des dégâts que lui et les siens font subir à l’environnement.
C’est une fable écologique très simple destinée aux enfants pour leur faire comprendre sans image choquante les méfaits de nos actes sur la faune et la flore.
En peu de pages le livre aborde les pesticides, la déforestation, le réchauffement, les attaques contre la biodiversité, l’accumulation des déchets, tout cela avec une illustration tendre et joyeuse, pleine de couleurs.
Pas de catastrophisme et un message d’espoir proposant des solutions pour réparer les dégâts.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.