ALBUM – Dès 5 ans *
de Michaël ESCOFFIER
illustrations de France CORMIER
Editions D²eux – 18€
Un titre qui surprendra ceux qui n’ont pas lu le sous-titre : « Petit manuel de cuisine pour les ogres ». C’est en effet Bronislav Haddendur, ogre de son état, qui nous accueille au sein de son restaurant : « L’Ogre gourmand» et se propose de nous révéler quelques-uns de ses secrets…
Avant de découvrir ses recettes, entrons à sa suite dans sa cuisine bien ordonnée où l’on aperçoit en plus des ustensiles traditionnels quelques cages occupées par des enfants turbulents.
D’ailleurs, notre chef commence par des recommandations nécessaires. Avec des ingrédients tels que des enfants, il vaut mieux se méfier. On n’est jamais à l’abri d’une morsure ou d’un mauvais coup !…
Il fait ensuite la distinction entre enfants sauvages et enfants d’élevage, apporte des conseils pour les attraper, pour les conserver (c’est là où l’on trouve le pourquoi du titre) avant d’attaquer ses recettes : Le rôti d’enfant ; L’enfant brioché et le fameux sandwich à l’enfant…
Inutile d’avoir beaucoup d’imagination pour comprendre qu’on rit beaucoup à la lecture de cet album au format généreux. Le héros est un ogre bien naïf, bien aveugle et ridicule à souhait. Il décline ses recettes et ses conseils avec beaucoup de sérieux, mais il fait face à des enfants très malins qui se jouent de lui avec jubilation. C’est ce que découvre le lecteur dans les illustrations à regarder attentivement, tant elles recèlent de détails amusants, comme le regard de l’enfant que l’ogre pense avoir piégé avec une pizza ou ce qui l’attend, alors qu’il dispense ses mises en garde.
C’est très drôle !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.