ALBUM – dès 4 ans **
de Séverine DUCHESNE
Editions Kilowatt – éditions Les kilos – 14,00 €
Dans un vice-versa très étudié, Séverine Duchesne raconte deux fois la même histoire adoptant le point de vue de deux narrateurs ailés différents.
C’est l’histoire du pic, heureux et insouciant qu’un accident climatique oblige un jour à quitter son territoire, sa routine et ses semblables.
Retournons le livre pour découvrir cette fois l’histoire de la mésange, heureuse parmi les siens jusqu’à l’arrivée d’un autre « différent » qu’elle trouve un peu trop envahissant, voire carrément sans-gêne…
La symétrie explore les deux versants d’une même histoire : celle du migrant et celle de l’autochtone.
Elle invite à une généralisation évidente à d’autres espèces animales… 🙂
Si les deux oiseaux éprouvent les mêmes besoins vitaux (de sécurité, de nourriture, de relations avec leurs pairs…), leur comportement, leur habitat, leur langue, leur régime alimentaire… diffèrent.
Avec des tonalités de couleurs différentes selon le narrateur, une illustration simple réalisée en collage, un texte écrit à la première personne qui utilise beaucoup l’oral (essentiellement pour parler de son ressenti) mais va conduire finement au dialogue, Séverine Duchesne fait très habilement, mouche.
Son album est épatant pour aborder avec de jeunes lecteurs un questionnement sur les habitudes, les coutumes, les territoires, pour montrer la richesse de la diversité et faire comprendre l’importance du dialogue pour désamorcer les conflits.
Bravo !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.