CONTE – Dès 5 ans **
de Eva RUST,
traduit de l’allemand par Géraldine CHOGNARD
Editions Cambourakis – 14 €
Hilda est une sorcière insouciante, joyeuse, pleine de peps qui chevauche un bélier à la place d’un balai (parce que franchement un balai c’est ringard, inconfortable au possible et qu’Hilda est tout sauf une ménagère accomplie).
Elle habite une tour au beau milieu d’une forêt mais fait régulièrement des descentes en ville pour chaparder denrées et produits de première nécessité (frites, pizzas…) ce qui fait qu’elle est souvent pourchassée par les habitants de cette ville qui veulent se venger. Mais Hilda et son fidèle destrier veillent au grain et s’amusent à terroriser le moindre intrus pénétrant dans leur forêt.
Un jour, Hilda est intriguée par du bruit provenant de la tour voisine jusqu’alors restée inhabitée…
C’est une jeune fille, une princesse « cucul la praline » à qui on a jeté un sort et qui doit attendre qu’un prince vienne l’en (et la) délivrer. Pour meubler son attente, Mélusine passe sa journée à chanter des mièvreries sirupeuses, pas du tout du goût d’Hilda, vite excédée par cette cohabitation forcée…
Un régal que cette histoire où on à affaire à deux filles au tempérament aux antipodes l’un de l’autre, avec à la clé une formidable leçon de : « Prends-toi en main, parce que si tu comptes sur le destin… ».
Un conte moderne, rigolo, déjanté, légèrement irrévérencieux, mais jamais de mauvais goût, avec une morale très pêchue !
Les illustrations sombres, chargées de symboles, traversant allègrement les époques, et sont un irrésistible pied de nez à certaines mièvreries à destination des petits.
Héroïne féminine, anti-conformiste le personnage de Hilda est irrésistible : elle a la volonté et le courage de mener sa vie et de bousculer les conventions comme elle l’entend.
Le texte, bien traduit, est plein d’humour : « Elle galopa jusqu’au pied de la tour, fit sauter le verrou, et enfonça la porte grâce à son bélier » (bravo pour le jeu de mots);
Une histoire qui fait un bien fou !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.