CONTE – Dès 5 ans * (Pépite d’Opalivres)
adapté par Lilas NORD
D’après le film de Christian DE VITA
Editions Nathan
L’extraordinaire voyage d’un tout petit oiseau curieux de découvrir le monde et embarqué dans une histoire difficile à résoudre.
Un œuf tombe du nid et atterrit dans une maison en ruine. Un oisillon en sort qui cherche sa maman. Une coccinelle le prend sous son aile pour l’aider à grandir. Un jour, il prend son envol et croise un oiseau blessé, Darius, qui lui confie une tâche : trouver Karl son neveu et lui dire de prendre la tête de la migration de sa famille.
La famille retrouve enfin Darius qui se sent trop vieux et malade pour conduire la migration et leur conseille d’écouter l’oiseau jaune (C’est Gus).
La coccinelle qui a tout entendu leur dit que Darius a donné le commandement de la migration à l’oiseau jaune ; c’est un mensonge, mais c’est aussi le moyen pour son petit protégé d’avoir une famille.
L’oiseau jaune n’ose pas refuser et prend la tête de la migration un peu au hasard. Il les emmène à l’opposé de la bonne route. Ils atterrissent à Paris puis repartent le lendemain et arrivent aux Pays-Bas. Karl est furieux mais les autres veulent suivre l’oiseau jaune, notamment Delf, sa petite amie.
Comment la migration va-t-elle pouvoir se faire ?
Une aventure très mouvementée que cette histoire de migration. Mais intéressante et fort bien illustrée.
En fin d’ouvrage, deux pages sur la migration des oiseaux et un petit texte pour nous faire savoir que le film a été réalisé à partir d’une histoire vraie : à l’automne 1974, des hirondelles ont été bloquées par le mauvais temps dans le Sud et des amis des oiseaux les ont fait voyager en avion jusqu’en Afrique pour les sauver.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.