ALBUM – Dès 5 ans **
De Stéphane SERVANT
illustré par Simone REA
Éditions Didier jeunesse – 13.90 €
Papa et maman Lapin sont perplexes… Leur dernier né est vraiment un drôle de bébé : il n’a pas de queue, mais une face de lune dépourvue d’oreilles et de museau. Si sa bouche est démesurée, il n’en sort pourtant qu’un seul mot : Gronouyot.
Gronouyot sera donc son nom.
Papa et maman entourent leur Gronouyot de tout leur amour.
Mais quand il grandit….
Quand il grandit, toujours aimé par ses parents mais incompris, regardé, voire moqué et chahuté par tous les autres, il ressent sa différence.
Gronouyot tente d’abord de ressembler aux autres enfants, il se fabrique des oreilles, mais ça ne suffit pas. Il essaie de rire avec eux. Mais son rire sonne faux.
Il devient souffre-douleur. Souffre d’une douleur que personne n’est capable de soulager parce que la guérison du handicap n’existe que dans les contes de fée !
Alors il pleure à la lune et soudain prend conscience qu’elle aussi est seule.
Bien que seule, pourtant elle brille pour faire danser les étoiles et illuminer la nuit.
Alors Gronouyot décide de danser pour apporter la joie.
L’observation de la lune a appris à Gronouyot qu’il lui fallait s’accepter comme il est, et que les autres devraient aussi l’accepter comme il est, avec ses qualités et ses défauts.
L’illustration simple et raffinée d’une grande élégance et sobriété, le texte profond sans pathos, font de cet album sensible et délicat une belle occasion d’évoquer la différence, d’aborder la tolérance et de faire réfléchir sur le respect.
Un peu énigmatique au départ, l’album délivre un message profondément humaniste qui touche et fait mouche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.