ALBUM – Dès 4 ans **
de Sally RIPPIN
illustré par Lucinda GIFFORD
traduction de l’anglais de Nelle HAINAUT-BAERTSOEN
Editions Nord Sud – 13,00 €
Et si finalement la vie à deux était bien plus drôle !
Jusqu’ici, Grand chien avait une vie de rêve, il faisait ce qu’il voulait et comprenait parfaitement son maître….. Pourtant, parfois, il s’ennuyait…
Mais voilà qu’un jour, tout change ! Son maître fait une rencontre et Petit chien fait irruption dans sa vie. Assis ! Couché ! Au pied ! Décidément, Petit chien ne comprend rien à rien ! C’est décidé, Petit Chien ne peut pas rester. Si Grand Chien veut retrouver sa vie de rêve, il va devoir se débarrasser de cet intrus et pour cela montrer à son maître que Petit Chien ne fait que des bêtises… Mais un jour, Grand chien y va un peu fort …. !
Le début de l’album est plein d’humour puisqu’il joue sur la contradiction entre ce qui est dit dans le texte et ce que montre l’illustration (Grand chien n’est pas vraiment obéissant et n’en fait qu’à sa tête !)
Peu de textes et de belles illustrations très colorées et très expressives qui traduisent bien les réactions des différents protagonistes. Un Grand chien très « brigand » malgré son air innocent et un Petit chien un peu perdu qui ne comprend rien à ce qui se passe.
Une histoire amusante sur la jalousie, la difficulté à partager et à accepter l’autre mais avec un épilogue très tendre sur la naissance d’une nouvelle amitié…
Peut-être pourrait-on y voir une allusion aux familles recomposées dans lesquelles les enfants respectifs ont parfois du mal à trouver leur place, quand l’un ou l’autre a perdu le privilège de l’exclusivité. Situation qui peut parfois déboucher comme dans l’histoire sur une nouvelle amitié et une acceptation de l’autre.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.