ALBUM – Dès 5 ans **
d’Eva STAAF
illustrations d’Emma ADBAGE
traduit du suédois par Aude PASQUIER
Editions Versant sud – 14,90€
Tilly et Martin sont à l’école maternelle. Ils habitent le même immeuble depuis leur naissance et ne savent pas comment c’est ailleurs, ce que ça ferait d’être quelqu’un d’autre… Tilly se demande…
Ses visites chez des voisins, des amis, les réactions des adultes avec qui elle vit et qu’elle croise l’amènent à réfléchir sur le monde qui l’entoure, les modes de vie qui lui semblent étranges, les différences, la solidarité…
Elle observe et échange avec Martin ses questionnements et ses réflexions. Pourquoi Boris n’a jamais son maillot de bain les jours de piscine ? Pourquoi on ne donne pas d’argent au monsieur qui est dans la rue ? Pourquoi chez P’tite Puce ils ne sont que des enfants à qui on laisse tout faire alors que chez Martin, sa maman leur parle de ce qu’ils feront quand ils seront grands ?….
Le texte est un peu long, mais tout est dit à hauteur d’enfant avec un vocabulaire simple et rythmé par ce leitmotiv : « Et Tilly qui croyait que… » Tout ce qu’elle croyait est remis en question par ce qu’elle voit. Une constatation sans jugement.
Les illustrations pleines de fantaisie collent bien au texte en décrivant chacune des situations observées par Tilly.
Un album intéressant et riche avec une analyse fine et sensible des questions que se posent les enfants, des échanges qu’ils ont entre amis et une invitation à comprendre que rien n’est figé. Il est à noter que si Tilly se pose des questions, elle vit pleinement sa vie d’enfant et son amitié avec Martin.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.