ALBUM – Dès 4 ans *
de Sonia COUDERT
illustrations de Grégoire MABIRE
Editions Mijade – 13€
Dans la cour de l’école, Basile le crocodile se la joue petit chef. Il fait régner la terreur, s’en prenant chaque jour à un élève différent. Un matin c’est Thibaut le petit lion qui ne dit plus un mot de la journée et se fait même reprendre par la maîtresse ! Le lendemain, c’est la coiffure de Maryline dont il se moque, puis c’est Gabriel qui doit faire face à ses railleries…
Jusqu’au jour où arrive une nouvelle élève à l’école. Elle s’appelle Pauline et bien entendu Basile pense avoir trouvé une nouvelle victime pour assurer son pouvoir et tous les autres élèves se demandent comment elle va réagir… Mais Pauline ne dit que ces mots : « Er alors ! »
Ces deux seuls petits mots qui commencent par déstabiliser Basile, vont bouleverser les relations dans la cour d’école, mais pas que…
Un excellent album pour parler du harcèlement à l’école, ici par le biais de moqueries qui fragilisent les petits. Si les illustrations sont assez classiques, le choix de représenter les élèves par des animaux permet d’aborder le problème avec un certain recul et d’en discuter plus facilement. C’est simple, efficace, les enfants y découvriront la nécessité de réagir, qu’il n’est pas nécessaire d’être violent, que parfois quelques mots suffisent et que la solidarité est primordiale.
Une belle leçon du « vivre ensemble » dont l’intérêt supplémentaire réside à montrer aussi le problème du côté du harceleur.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.