ALBUM – Dès 4 ans *
de Marine JORIS
illustrations de Lucia SCUDERI
Editions Minedition – 15€
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2025 » , écoutez ci-dessous la chronique des élèves de Madame STORAÏ, CP-CE1- Wacquinghen :
Et voici la critique d’Opalivres :
Épi, le petit épicéa n’est pas satisfait de sa condition. Il se trouve petit et faible. Il aimerait ressembler à son ami Bili le bouleau. Sa maman a beau lui dire qu’il est un roi, lui admire les feuilles de son ami. Elles ont pris mille reflets avec l’automne, elles ne sont pas des aiguilles qui piquent…
Il doute : est-il vraiment un arbre ?… Sa maman lui explique, que s’il est bien entendu un arbre, il n’est pas comme tous les autres…
Il lui faudra attendre quand l’hiver aura endormi son ami Bili, pour comprendre et apprécier sa différence et son rôle de gardien de la forêt.
Un album qui parle du cycle des saisons et de la nature. Il est porté par des aquarelles lumineuses qui célèbrent la vie de la forêt et de sa faune, mais c’est aussi une histoire qui permettra aux jeunes lecteurs de comprendre que chacun est différent et a sa place. Il faut du temps et de la patience pour la trouver et s’accepter. C’est ici, progressivement et avec les encouragements de sa maman que notre petit épicéa va grandir, apprendre ce qu’il est et prendre confiance en lui.
Marine Joris –
Bonjour les enfants,
Je ne pouvais pas espérer une plus jolie chronique pour Epi petit roi. Ça a été une immense joie que de vous entendre parler de notre livre. Je vous remercie du fond du coeur et je vous envoie des wagons d’amitié et de tendresse.
Marine Joris
Lucia Scuderi –
Mes merveilleux petits amis français, votre commentaire est touchant vous ressentez l’émotion des lecteurs sincères comme seuls les enfants peuvent l’être. Merci du fond du cœur depuis la Sicile !