ALBUM – Dès 5 ans **
Ecrit et illustré par Laura et Philip BUNTING
traduit de l’anglais (australien) par Rosalind ELLAND-GOLDSMITH
Editions Kaléidoscope – 13 €
Grognements de mécontentements chez les ours. Oui, quoi, ça suffit !
Marre d’être les vedettes de plein d’albums pour enfants, et d’être en plus, les personnage fétiches de leurs jouets en peluche. Assez d’être utilisés, à toutes les sauces, à leur insu, en plus !
Les ours se mettent donc en grève et les slogans de leur manifestation vont être éloquents : « GRRR !- On n’en peut peluche! – On sort les griffes ! … »
Les plantigrades en colère vont tout faire pour qu’on arrête de les surestimer, en rétablissant quelques vérités trop souvent occultées : « On n’est pas si formidables. On est souvent gloutons, grognons, paresseux et un peu féroces »
Ils vont réclamer le droit au retrait, qu’on leur fiche la paix, qu’on les oublie, qu’on les laisse (enfin!) hiberner tranquillement! Preuve de leur bonne volonté, ils vont même proposer de trouver un animal fétiche pour les remplacer auprès des enfants.
Seront-ils écoutés ? Obtiendront- ils gain de cause ? Jouiront-ils enfin d’une retraite bien méritée ?
Vous le saurez en lisant cet album drôle et décalé, écrit et illustré par un couple d’australiens.
Sous la forme d’un dialogue (de sourd) entre les ours (écriture marron) et le narrateur (propos écrits en noir) on suit cette histoire, de bout en bout avec le sourire aux lèvres.
Des dessins très stylisés, des dialogues dans un registre oral un peu familier, de l’humour, « Encore une histoire d’ours » est un album pétillant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.