ALBUM – Dès 5 ans
de Piret RAUD
traduit de l’estonien par Olek SEKKI
Éditions du Rouergue – 13€
Dans la mer toute grise, vit un poisson qui s’appelle Emily.
Chaque matin, elle se réveille à 6 heures quand son réveil sonne ; elle se lave les dents puis part au fond de la mer pour y chercher des choses.
Elle en trouve des jolies, des petites et des grandes, des excellentes pour la santé et des mauvaises.
Elle peut les ramener chez elle car ces choses égarées n’appartiennent plus à personne et Emily les adore.
Un jour, elle trouve une bouteille dans laquelle il y a une lettre qui lui est adressée :
« Chère Emily, je suis LA CHOSE LA PLUS IMPORTANTE QUI SOIT et si je vous écris, c’est pour que vous m’aidiez à me retrouver car je suis perdue ».
Emily entreprend aussitôt la recherche de cette chose : une télévision, une voiture, une maison ?Mais personne ne lui répond.
Emily réfléchit et soudain se dit « Mais c’est moi qui suis la chose la plus importante que tout et c’est sûrement moi qui ai écrit cette lettre ».
Que va faire Emily après ce constat ?
Une histoire un peu étrange mais pleine d’enseignements : puisque Emily vit d’abord avec l’angoisse perpétuelle de chercher des choses et qu’elle découvre ensuite que la vie peut être beaucoup plus agréable si l’on se contente de vivre tranquillement sans être obsédé par d’autres objets qui finalement ne servent à rien.
D’autre part, il y a aussi le problème de la mer devenue une poubelle, avec un tas de choses qu’il vaudrait mieux détruire autrement qu’en les jetant à l’eau.
Les illustrations sont simples et servent à accompagner le texte et à l’éclairer : si on les regarde de près, on découvre des détails très importants comme la silhouette d’Emily qui change à la fin puisqu’elle redevient un poisson qui nage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.