ALBUM – Dès 5 ans *
de Richard PETITSIGNE
illustré par Olivier SUPIOT
Editions des ronds dans l’0 – 16 €
Dans le cadre du concours « Chroniqueurs en herbe 2022/2023 » ,
retrouvez ci-dessous la prestation des élèves de CE2/CM1/CM2 de Mme Hennequart, école d’Hesdigneul :
Et voici la chronique d’Opalivres :
Eliott le kangourou refuse de quitter la poche de sa maman. Tout dehors l’effraie.
Ses parents, pédagogues, multiplient les sollicitations, lui font miroiter l’intérêt de la vie au grand air.
Rien n’y fait, Elliott rejette tout, en bloc…
A l’abri dans la poche maternelle, il est et il restera !
Des illustrations très vives, très colorées de style BD, qui tranchent avec la peur de l’extérieur, et la douceur du cocon, mais aussi avec l’inquiétude des parents et leur recherche d’une solution.
On croise toutes sortes d’animaux originaires du bush australien dans l’album : koalas, pélicans, dugongs, ornithorynques, permettant une certaine acculturation.
La chute (c’est le cas de le dire), calmera un temps seulement, l’inquiétude des parents, qui vont à leur tour craindre le pire, dans un amusant inversement de situation.
Le thème permettra à certains enfants de s’identifier à Eliott, même si les arguments du jeune kangourou sont bien élaborés pour un animal qui n’a pas encore mis le bout du nez dehors !…
Mais ne boudons pas notre plaisir : “Eliott a les chocottes” est un bel album au texte enlevé, au rythme dynamique, au ton léger qui ravira les jeunes lecteurs !
Olivier Supiot –
une jolie chronique , rythmée et amusante qui fait plaisir à écouter .
Merci les enfants je suis heureux de savoir que l’histoire de Richard Petitsigne et que mes dessins vous ont fait passer un bon moment de lecture . Olivier Supiot
PETITSIGNE –
Salut les CE2-CM1-CM2 d’Hesdigneul !
J’ai adoré votre compte-rendu sur notre Eliott ! C’est drôle, frais, bien vu et parfaitement argumenté. Bravo ! Et bien sûr, ça nous fait très plaisir. Merci à toutes et tous et vive la lecture ! Richard Petitsigne