CONTE – Dès 5 ans *
De Ole KÖNNECKE
Éditions l’école des loisirs – 13€
Dulcinée vit avec son père dans la campagne en bordure d’une grande forêt. Ils cultivent leur terre, ont des poules et des arbres fruitiers. Elle est très proche de son papa, qui lui interdit d’aller dans la forêt car il y vit une sorcière très méchante…
C’est l’anniversaire de Dulcinée, et pour lui faire plaisir son père veut lui préparer son dessert préféré, des crêpes aux myrtilles avec de la chantilly. C’est là qu’il se montre imprudent, en s’aventurant dans la forêt à la recherche des myrtilles et qu’il rencontre la sorcière…
Dulcinée, ne le voyant pas rentrer, part à sa recherche. Bien sûr, elle a promis de ne pas aller dans la forêt, mais il faut bien qu’elle retrouve son père. Quand elle le découvre transformé en arbre, elle comprend ce qu’il s’est passé et décide d’affronter la sorcière. Il n’est pas question de la laisser lui gâcher son anniversaire !…
Ce conte se présente comme un petit roman avec des chapitres. On y rencontre un papa et sa fille qui s’adorent et qui n’hésitent pas à prendre des risques l’un pour l’autre. Parfois, il faut désobéir !
Le trait simple et plein d’humour du dessin se prête bien pour mettre en valeur le courage et la ruse de la fillette face au ridicule de la sorcière, sorte de Baba Yaga fantomatique. Mêlant habilement quotidien et magie, ce conte est à la fois tendre et amusant.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.