ALBUM – Dès 5 ans **
de Quitterie SIMON
illustré par Julien MARTINIERE
Editions Glénat Jeunesse – Collection (Albums) – 12,50 €
-D’un côté un papa surmené qui aimerait bien l’hiver, hiberner dans sa tanière,
et ne supporte plus l’agitation et le bruit des enfants et des visiteurs,
-de l’autre, le reste de la famille et des visiteurs (nombreux, de toute sorte) appréciant de se retrouver dans un lieu chaleureux, de s’y pelotonner, de s’y « cocooner », et qui débordent de vie et de bonne humeur.
« Du bazar partout » pose avec humour, le sujet du respect du rythme de chacun et des besoins contraires des membres d’une même famille qui doivent cohabiter…
Quitterie Simon, l’autrice, joue avec le principe d’accumulation qui conduit à décrire un joyeux capharnaüm, et son texte, qui rythme et qui swingue, est agréable à lire.
On comprend à la fois : les visiteurs et les enfants débordant de vie dans cette maisonnée qui sent bon le thé et le feu de cheminée, et le père, qui télé-travaille, semble-t-il, et …« pète les plombs »au milieu de cette agitation. On compatit d’ ailleurs avec lui au point qu’on a une envie furieuse de l’aider, de lui offrir boules Quiès, et aspirine… (Réminiscence du sentiment de vécu lors du confinement lié au covid ?).
La chute, bienvenue, apaisée, permet le retour du plaisir du vivre ensemble.
Dans ce livre les ours, et les adultes ronchons, chers à Julien Martinière, sont de nouveau mis en scène. L’illustrateur lillois qui avait signé les dessins de l’album de Raphaële Frier « Le tracas de Blaise » pépite d’or 2018 du salon de Montreuil, nous régale avec ce nouvel album. On avait bien reconnu sa patte inimitable et son choix de couleurs fétiches !
C’est à la fois beau, imaginatif et rigolo. Drôlement attachant !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.