ALBUM – Dès 4 ans
de Alexandre LACROIX
illustré par Ronan BADEL
Editions Flammarion – Collection (Père castor) – 13,50 €
Troisième album de la série, nous retrouvons avec plaisir les sympathiques personnages rencontrés dans les albums précédents.
Le seul nouveau personnage introduit ici, est un boulanger intéressé et opportuniste qui va profiter de la gentillesse et de la naïveté de Strokkur, le petit dragon héros de l’histoire, pour le rejeter sans ménagement quand il ne peut plus en tirer bénéfice.
Un vilain profiteur quoi !
Strokkur est d’abord curieux et flatté de rendre service au boulanger qui travaille la nuit quand tout le monde se repose… d’autant que son souffle puissant est un fameux auxiliaire. Mais, devenu bien vite esclave de l’artisan, il perd son entrain, sa joie de vivre et sombre bientôt dans la dépression.
Il n’a vraiment plus la flamme !
Heureusement ses amis et son papa veillent.
Quand Strokkur se confie enfin à son père, celui-ci fin psychologue, trouve tout de suite comment lui rendre le sourire…
Un album tendre à souhait, bien dans la veine des précédents, qui incite les enfants sans dramatiser à user de discernement face à un inconnu qui peut se révéler mal intentionné.
Dans l’album, Strokkur finit par demander de l’aide, et chacun le sait, parler permet de résoudre bien des problèmes…
Un message clair car il n’est pas fait que de méfiance envers l’inconnu !
Ainsi, dans l’illustration, Ronan Badel relativise le propos en montrant au contraire une offrande spontanée.
Il dessine une vieille dame qui s’approche du banc où Strokkur rumine ses mauvaises idées pour lui tendre spontanément un croissant…
Ce geste, s’il le réconcilie avec l’autre (l’inconnu), le fait aussi non sans malice se réconcilier avec les produits de la boulangerie… source de son gros chagrin.
(On pourrait bien sûr et paradoxalement y voir une certaine contradiction avec les messages de méfiance qu’adressent les adultes aux enfants concernant les bonbons appâts proposés par des inconnus, mais ce ne serait pas pertinent avec le ton de l’album)
Une histoire intéressante sur un sujet peu souvent traité dans le message généreux et parfois béni-oui-oui du vivre ensemble largement délivré aujourd’hui.
Un texte bien écrit et plein d’humour et toujours les dessins vitaminés de Ronan Badel dans la même veine.
Un album qui touche et fait mouche.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.