ALBUM – Dès 5 ans **
de Michel GALVIN
Editions du Rouergue – 15 €
Les albums de Michel Galvin sont souvent étranges, poétiques, émaillés de jeux de mots, d’allitérations rigolotes, mais aussi… énigmatiques ! Celui-ci n’échappe pas à la règle. Encore que…
Un personnage nommé Jaunejohnny bizarrement sanglé d’une redingote jaune et muni d’un gros cabas, se précipite pour rejoindre ses copains. On apprend qu’ils ont rendez-vous page 22 pour casser la croûte.
Mais le chemin est bloqué par (je cite) « une espèce de mochetache toute louche… au milieu du payspage. »
Les amis : Polo et Gojo respectivement habillés de la même drôle de redingote bleue et rouge que Jaunejohnny le rejoignent et tous les trois unissent leurs forces pour pousser la tâche qui ne se laisse pas faire, et les asperge d’encre !
Chemin-page-livre (on ne sait plus très bien où on se trouve), on suit tant bien que mal la gesticulation des trois copains qui font finalement rouler la tache sur la nappe du pique-nique pour la piéger. Ouf ! Enroulée. Coincée. Ils en sont enfin débarrassés.
Jaunejohnny la ramène alors chez lui pour la donner « à la mâcheuse à laver, qui salive déjà sa lessive ». (On se régale de ces trouvailles savoureuses!)
Epuisé le personnage se couche en rêvant de retrouver ses amis dès le lendemain pour la « balade de la fin du livre qu’ils connaissent par coeur »…
Les prénoms des personnages, leurs drôles de costume, le titre du livre, sa dédicace: « A Ringo, l’étoile manquante, le Sergent débarqué » tout concourt à inviter les adultes que nous sommes à faire un lien avec un épisode de la vie des Beatles (dans les années 1970, peu après l’enregistrement de leur disque Sergent Pepper pour la pochette sur laquelle ils posent avec ses mêmes redingotes colorées extravagantes. Peu après ils vont se séparer…)
Si les enfants ne peuvent évidemment pas connaitre cette référence, l’album les surprendra néanmoins avec cette énigmatique tache récalcitrante-encombrante. Il les amusera avec ses jeux de mots inventifs (Ringo était familier de lapsus, que John appelait d’ailleurs des « ringoïsmes »).
Demain est presque un autre jour est un livre surprenant, attachant, qui réjouit davantage à chaque nouvelle lecture et incite les adultes à rechercher des compléments d’information sur l’emblématique groupe.
Et les enfants, à qui ce livre est tout de même d’abord destiné? Ils devraient être amusés par la fantaisie qui se dégage de l’ouvrage mais aussi par son illustration pour le moins… décalée. Avec sur la couverture une belle place à la batterie… (de cuisine, même s’il n’est pas vraiment question de musique dans l’album) , et aussi par le recours à de multiples techniques de collage, peinture, encre…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.