POÉSIE / ALBUM – Dès 5 ans *
de Kouam TAWA,
illustrations de Fred SOCHARD
Éditions Rue du monde – Collection (Couleur carré) – 16€
« Regardez », c’est par ce mot que Kouam Tawa accroche le lecteur !
« Regardez sur la route la petite dame
La petite dame qui marche doucement
La petite dame qui marche et qui s’arrête…
Regardez, regardez…
Elle n’a pas toujours marché doucement,
Elle n’a pas toujours marché courbée… »
Cette petite dame est très connue dans le village, très connue sous le nom de « Petite Lune ».
Remontons le temps : Petite lune a été la plus grande danseuse du village. Fille du tamtameur, elle a vécu avec « les battements du tam-tam », sous « les roulements du tambour » et son corps n’a plus cessé de remuer. Son corps a exprimé tous les sentiments, toutes les émotions, toute la vie autour d’elle, celle des hommes, mais aussi celle des animaux, la berceuse qu’une mère chante le soir, la pirouette des hirondelles…
Pour tous les événements de la vie, naissance, mariage, funérailles, sécheresse ou tornade, elle a dansé et ses danses ont adouci les peines, exalté les ardeurs. Pour tous elle a signifié avec son corps la joie de vivre.
« Qui n’a pas vu danser Petite Lune ne sait pas ce qu’est la danse ».
Et même si le temps a passé, que la vie ne lui a pas apporté tout le bonheur espéré, que ses pas sont plus lourds, «son cœur n’a jamais cessé de danser » et ce sont maintenant les oiseaux qui dansent pour elle grâce aux graines qu’elle concasse pour eux.
Un album extrêmement chaleureux.
Un hymne à la vie porté par le rythme des mots, le contraste du texte très aéré, la plupart du temps sur fond blanc qui invite à la respiration et le dynamisme des illustrations stylisées aux couleurs chaudes de l’Afrique.
Les mots sont simples mais tellement expressifs. Ils racontent avec poésie, tendresse, la vie, le bonheur d’être ensemble. Ils portent un regard affectueux sur les différents âges de la vie, les relations et le regard au-delà de l’apparence.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.