ALBUM – Dès 4 ans **
d’ Astrid DESBORDES
illustré par Pauline MARTIN
Editions Nathan – Collection (Max et lapin) – 18,95 €
Pour appréhender les émotions.
Une nouvelle aventure de Max et Lapin qui nous plonge dans le quotidien d’un petit garçon qui découvre la vie aux côtés de son amie Ginger et de Lapin, son fidèle doudou.
Aujourd’hui, il nous dit qu’il se passe parfois de drôles de choses à l’intérieur de son corps… Des tas de petites amies rangées dans des boites, qui quand elles sortent, prennent les commandes. Ce sont les émotions !
Au cours de sa journée, Max va donc exprimer ce qu’il ressent en fonction de la situation qu’il vit et le jeune lecteur pourra faire sortir la représentation de l’émotion en soulevant un volet, en manipulant un serpentin, en tirant sur une languette, en faisant sortir un pop-up…(le pop-up de la colère reflète bien l’intensité de l’émotion) La double page finale permettra aux jeunes lecteurs de retrouver les boîtes à émotions dont parle Max et d’exprimer à leur tour leurs propres émotions.
Un nouvel album animé cartonné pour parler des émotions.
La couverture de l’album est munie d’une roue qui en tournant dévoile les huit émotions abordées dans l’histoire : la surprise, la joie, la tristesse, la fierté, la colère, le dégoût et la sérénité.
Un texte court, simple, plein de finesse avec une manière de présenter les émotions assez originale (les émotions ont des allures de « Barbapapa »). Le petit héros vit des situations du quotidien dans lesquelles les jeunes lecteurs peuvent se retrouver facilement.
Les illustrations aux traits simples sont très colorées et agréables à regarder. Elles sont pleines de sensibilité, d’humour et de tendresse.
Un album animé très bien conçu pour aider les plus petits à comprendre les différentes émotions qu’ils peuvent ressentir !
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.