ALBUM – Dès 4 ans *
de Thomas SCOTTO
illustré par Carmen MOK
Editions D’eux – 14€50
« Dans son genre, c’était un loup vraiment rusé […] il connaissait mon chemin préféré, par cœur. Et personne ne l’a vu s’approcher de moi. Pourtant c’était le plein jour. Là, il n’a pas grogné, pas hurlé, il a juste souri des dents avant de m’avaler. »
Une petite fille au bonnet rouge se retrouve dans le ventre du loup où elle va découvrir d’autres « avalés », comme elle, des prisonniers de la bête. Elle va se rebeller, tenter de se sauver mais personne ne veut l’aider ; les avalés subissent leur sort, ils craignent trop que le loup se fâche. La petite fille au bonnet rouge va-t-elle comme les autres se résigner ?
L’auteur, Thomas SCOTTO dit revisiter le mythique conte du petit chaperon rouge en insistant sur la débrouillardise de la petite fille.
Est-ce par crainte d’effrayer les acheteurs car ce livre aborde les agressions sexuelles dans l’entourage proche des victimes, le silence des enfants (« Fais plus doucement… tu l’énerves et c’est pas bon…) et finalement pour apporter de la lumière à cette histoire, la résilience de la petite fille au bonnet rouge et des avalés.
Ce sujet sensible est abordé avec délicatesse en utilisant le conte du petit chaperon rouge et les illustrations apportent de la douceur pour ne pas effrayer les enfants.
Thomas Scotto –
Bonjour et merci de cette mise en lumière de « Dans le ventre du loup ».
J’y apporte la mienne à ce que vous avancez, pourtant…
« L’auteur, Thomas SCOTTO dit revisiter le mythique conte du petit chaperon rouge en insistant sur la débrouillardise de la petite fille. »
Je n’ai rien dit de cela ! et surtout, je ne parle pas du tout de petite fille au bonnet rouge dans le texte… c’est une vue de l’illustratrice… (Et peut-être qu’il aurait été préférable de l’éviter !)
Mon propos était bien celui, sans crainte « d’effrayer les acheteurs » mais avec le plus de subtilité possible, d’aborder les violences sexuelles et le silence, oui.
Évidemment, merci aux contes d’avoir initié cela !