ALBUM – Dès 4 ans *
écrit par Mathias DE BREYNE
illustré par Charles DUTERTRE
Editions Magnard Jeunesse – 17,90€
Il a tout d’un grand le petit bonhomme sérieux sur la page de couverture : un agenda sous le bras, la grosse montre au poignet, habillé comme un papa, costume cravate, le portable coincé sur l’oreille et l’attaché-case au pied, la clef de voiture et le parapluie.
Elles sont chargées les journées des petits : vite le matin insister pour les sortir du lit, les habiller, les empêcher de jouer, préparer les céréales et toujours vite les emmener à l’école en rappelant bien d’être gentil avec la maîtresse.
Voilà ce que raconte cet album qui évoque le quotidien de l’enfant qui va à l’école et du papa au travail avec le stress du matin, l’angoisse de la séparation, la joie des retrouvailles.
Il y a évidemment les rituels qui suivent : le parc, la pâtisserie, la télé et les jeux de retour à la maison, le bain, le repas, la lecture du soir et le petits accidents de la nuit.
Tout y est avec toute la tendresse qui émaille ces quotidiens. Cela peut sembler banal sans doute mais le jeune lecteur sera vraiment surpris par les rôles inversés proposés par l’auteur.
Le thème permet à l’illustrateur de s’en donner à cœur joie pour proposer des scènes inédites très amusantes.
Pour tous les petits qui adorent mettre les souliers de leurs parents.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.