ALBUM – Dès 4 ans *
de Marsha Diane ARNOLD
illustré par Matthew CORDELL
Éditions Didier Jeunesse – 13,10 €
«Trouvé, perdu, perdu, trouvé !» Ces mots enrichis de quelques onomatopées constituent un texte ressemblant assez à un échange de ping-pong !
Une écharpe est le principal personnage de cette histoire. Une écharpe qui appartient à un gros ours débonnaire et qui au début de l’album s’envole dans le vent d’hiver. «Perdu ! Perdu, à jamais?»
En fait, cette écharpe n’est pas perdue pour tout le monde. Elle passe de main en main, échappant à ses utilisateurs successifs pour des raisons diverses après leur avoir servi à de multiples usages.Tour à tour, jeu de corde à sauter pour des écureuils, turban pour le raton laveur, balançoire, nid, filet de volley, elle finira dé-tricotée puis re-tricotée au cou de son propriétaire, le gros ours, et rassemblera au passage tous les animaux qui l’ont, à un moment utilisée.
La dernière image, symbolique, poétique, montre l’écharpe constituant un lien, un enclos chaleureux pour tous les protagonistes de l’histoire se réchauffant autour d’un feu de joie sous un ciel étoilé.
Dynamique et rythmé l’album est sympathique (bien qu’un peu trop long).
Publié pour la première fois en 2015, il est traduit de l’américain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.