ALBUM – Dès 4 ans *
écrit par Aurélie VALOGNES
illustré par François RAVARD
Editions Flammarion Jeunesse – 8,90 €
Clovis et Oups, un duo sympathique pour une histoire teintée de la nostalgie des étés de l’enfance.
L’album commence par une présentation par le héros de l’ensemble de la famille.
Comme chaque été, Clovis part à la mer chez ses grands-parents pour passer les vacances. Il retrouve Oups, l’adorable chien de Papy et mamie avec lequel il va vivre de belles aventures estivales, les promenades à vélo même si papy râle tout le temps, jardiner avec papy, faire de la pâtisserie avec mamie, pique-niquer sur la plage… mais aussi faire des bêtises… Il adore aller chez Papy et Mamie parce qu’il peut faire toutes les choses interdites à la maison et « la liste est longue… ». Ça doit servir à ça, les grands-parents, à faire toutes les bêtises du monde et profiter de « la belle vie ».
Mais il y a quand même un truc qu’il déteste : ça passe vraiment trop vite !
Voici le tome 1 d’une nouvelle série sur les aventures de Clovis et Oups, imaginée par Aurélie Valognes connue par les adultes pour ses romans à succès : “Mémé dans les orties” ou encore “Le tourbillon de la vie”. Elle s’est associée à François Ravard, dessinateur de bandes dessinées pour créer ce nouveau personnage, plein de vie, espiègle et très curieux accompagné de son petit chien un peu fou-fou.
Un album avec une histoire simple, classique, intemporelle sur des souvenirs de vacances, rempli d’humour pour mettre en avant la complicité intergénérationnelle, la bienveillance des grands-parents, les petits bonheurs partagés avec ceux qu’on aime.
De belles illustrations aux couleurs pastels très évocatrices qui traduisent le bonheur de Clovis et restituent à merveille les paysages de bord de mer et les traits de caractère des personnages. C’est vraiment du « vécu » comme le signale l’autrice.
Le Tome 2 « Marins d’eau douce » est sorti en même temps.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.