ALBUM – Dès 4 ans **
De John HARE
Éditions Pastel/ L’ Ecole des loisirs – 14€
La classe de lune, parue il y a quelques mois, avait été très plébiscitée par les petits lecteurs ! Il faut dire que les illustrations de John Hare sont attachantes, tendres…et en même temps un peu inquiétantes. Le dosage est parfait !
L’auteur nous redonne ici de quoi retrouver le plaisir de l’album précédent avec « Classe sous-marine ». Sans texte de nouveau, l’histoire permet au petit lecteur de s’investir plus dans la narration, et de la faire avec ses propres mots.
Ah ! ce prof en scaphandre qui explique le déplacement des poulpes aux petits scaphandres…aussi agités que des élèves dans une classe ordinaire !
On repère très vite celui qui fait des photos de tout : de ses copains, des bancs de poissons, des crabes, des moules géantes (pardon…des palourdes sur lave)… De fait, absorbé par son reportage, il laisse tant soit peu le groupe s’éloigner de lui et se retrouve seul…dans une épave.
Un coffre au trésor nous donne l’espoir d’une découverte fabuleuse…mais non ! Il ne s’agit que de 3 isopodes géants (bien, le lexique de la fin de l’album !) qui vont petit à petit se domestiquer.
L’aventure commence vraiment quand le petit scaphandre photographe est précipité dans un gouffre sous-marin à cause d’une planche qui casse. Un temple apparaît au détour d’une page…On ne peut que penser à l’Atlantide. Les isopodes sont désormais les amis du petit scaphandre et regardent sagement les photos de l’appareil. Survient un monstre marin, que l’auteur nomme pliosaure, plutôt gentil et souriant.
Séance photos, bien sûr ! Lorsque le sous-marin scolaire retrouve enfin le petit perdu (ah ! la belle image du grand scaphandre qui sert le petit contre son cœur…), les copains sont très impressionnés par la collection de photos du petit reporter.
C’est vraiment une réussite !
Paru en 2024 dans la collection « les lutins de l’école des loisirs » au prix de 6,00 €.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.