ALBUM – Dès 4 ans
De Elliot KALAN
illustré par Tim MILLER
Éditions Casterman – 11,95 €
Elliott Kalan est un auteur américain qui a travaillé sur de nombreuses séries télévisées et bandes dessinées. Cheval rencontre chien est son premier album jeunesse. Il est illustré par Tim Muller, un dessinateur américain fan de cartoons.
Pétillant de malice, dans une forme très proche de la BD, le livre met en scène deux animaux qui rencontrent leur alter-égo pour la première fois.
Chacun d’eux est persuadé que l’autre est de la même race, mais un brin mal fichu :
Pour le cheval, le chien est un bébé cheval qui devrait soigner sa crinière et sa queue bien peu académiques… Pour le chien, le cheval est un chien géant dépourvu d’orteils…
Bizarre, bizarre !
Ni l’aspect physique, ni la nourriture, ni le cri, ni les occupations de «l’autre» ne les mettent sur la voie, de ce drôle de malentendu…
Chacun reste inébranlablement sur ses positions. Et, la chute, surprenante, ne devrait rien arranger.
Une pantalonnade sur l’égocentrisme exacerbé, sur les œillères.
On sourit… devant la mauvaise foi des protagonistes. Les mimiques des personnages, tour à tour amusées, en colère, dépitées, sont bien croquées. Le code couleur fonctionne bien. Le texte est uniquement composé de dialogues dans un style direct et familier. Mais, vous l’aurez compris de dialogues… de sourd !
Un album qui amusera les enfants à partir de 4 ans. Mais aussi les plus grands.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.