ALBUM – Dès 4 ans **
de Luca TORTOLINI
illustré par Marco SOMA
Editions Sarbacane – 16,50 €
Un hymne à l’école où chacun doit trouver sa place.
« A l’école, chaque jour est différent, il y a toujours quelque chose de nouveau »
« A l’école, les filles et les garçons partagent leurs idées, leurs crayons, leur goûter… »
« A l’école, on trouve toujours un ami ou une amie, en cas de besoin »
« Si l’école disparaissait, les filles et les garçons s’ennuieraient seuls toute la journée à la maison »….
Voilà quelques-unes des notions développées par l’auteur dans ce superbe album afin d’apporter une réponse à cette question : « C’est quoi l’école ? »
L’école est un trésor précieux car comme le conclut Luca Tortolini : » Nous n’avons qu’un seul monde. Voulons-nous en prendre soin ? »
En cette période de rentrée scolaire, cet album nous invite à pousser la porte de ce lieu formidable où les enfants et les adultes, quelles que soient leurs différences, se retrouvent pour apprendre, pour partager et vivre ensemble sans jamais s’ennuyer. Un lieu où le droit à l’erreur est accepté puisque comme le dit très justement l’auteur : « plus on se trompe, plus on apprend ».
Le texte est parfois soutenu mais les mots sont bien choisis et superbement mis en valeur par les illustrations d’une grande finesse. Les couleurs, dans des tons en demi-teintes très douces, et la représentation des animaux rappellent l’univers des contes. La mise en scène est extraordinaire avec des acteurs qui sont des animaux semblant sortir d’un livre de fables mais dont les attitudes sont pourtant très proches de chaque petit écolier ou petite écolière.
Un album pour rassurer nos petites têtes blondes, pour les aider à appréhender la rentrée avec sérénité et enthousiasme et qui pourra servir de support de discussions et d’échanges entre enfants et adultes afin de donner l’envie à tous de rejoindre la classe !
Les auteurs nous adressent un beau message sur cette institution précieuse et pleine d’avenir, où naîtront les différentes vocations qui construiront le monde de demain.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.