ALBUM – Dès 4 ans **
de Corinne DREYFUSS
illustré par Charlotte DES LIGNERIS
Editions Seuil Jeunesse 13,90 €
Un album cartonné rigide dans des tons éteints à dominante mauve, jaune et vert, qui nous montre, depuis l’extérieur, la diversité des occupations des habitants d’un immeuble et nous invite à nous rapprocher d’une certaine fenêtre : celle d’« une petite vieille très très vieille et toute usée qui était si fatiguée qu’un matin, elle a décidé d’aller se coucher. »
Une fois son rideau hermétiquement tiré, le texte seul va prendre un moment le relais de l’image et nous expliquer…
La musicalité et la simplicité du texte vont s’accorder à une illustration très étudiée.
Sur des doubles pages, un travelling avant va nous rapprocher de l’immeuble, pour nous permettre d’observer ses différents habitants et de chercher la fenêtre correspondant à l’appartement de la « petite vieille ».
Quand son rideau sera fermé, des taches blanches vont progressivement gagner l’immeuble jusqu’à presque complètement l’effacer.
Une fois installée dans son lit, nous serons invités à revoir la petite vieille, ou plutôt seulement ses mains posées bien à plat sur sa couverture. Alors, les pages se dédoubleront comme des fenêtres grandes ouvertes pour nous inviter à la suivre, à plonger avec elle dans ses souvenirs, ceux d’une vie toute entière, d’une vie bien remplie et qui aujourd’hui se finit.
Un ouvrage étudié, simple, beau, sensible, qui aborde dans un nuage de douceur, de tact et de poésie le cycle de la vie et une des fins possibles de celle-ci. Un album aussi touchant qu’utile pour parler simplement de la mort avec de jeunes enfants.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.